Comment remplacer le sable de son filtre à sable ?

Élément principal du filtre à sable (voir des filtres à sable), le sable, filtre et retient toutes les impuretés contenues dans l’eau de la piscine. Si l’eau de votre piscine n’est plus aussi  propre qu’au premier jour  ou si votre filtre donne des signes de faiblesse, il  faut penser à remplacer le sable de votre filtre.
Afin de garantir une filtration efficace, le sable doit être changer environ tous les 5 ans.

Remplacer le sable de son filtre n’est pas compliqué et se fait en 4 étapes.

Sachez que la manipulation est la même pour le verre car vous pouvez remplacer le sable par des granulés de verre recyclé. Il offre un meilleur pouvoir de filtration et une durée de vie plus grande. Ce type de produit est aussi appelé zéolite. Il est recommandé de demander à votre pisciniste si vous pouvez sans risque remplacer le sable par de la zeolite dans votre système de filtration.

1/ Vider l’eau du filtre

Il faut en premier lieu arrêter la filtration de la piscine puis purger toute l’eau contenue dans le filtre.
En tout premier lieu fermez bien toutes les arrivées et sorties d’eau raccordées au filtre à sable sinon c’est la douche assurée 🙂
Ensuite mettre la vanne multivoies en position fermée, puis dévisser le bouchon de vidange et laisser sécher le filtre pendant plusieurs heures voire une journée.

2/ Vider le sable du filtre

Quand le filtre est bien sec, retirer tout le sable de la cuve à l’aide d’une petite coupelle en faisant très attention de ne pas endommager les crépines qui se trouvent dans le fond du filtre.
Attention, il est fortement déconseillé d’utiliser un aspirateur pour enlever le sable du filtre, ce qui endommagerai de façon irréversible le système d’aspiration.
Oui c’est long et pénible alors armé vous de patience.

3/Ajouter le nouveau sable dans votre filtre

Avant de remplir votre filtre avec du sable neuf, couvrez vos tuyaux d’un film plastique afin d’éviter de les remplir de sable et repositionnez votre filtre à son endroit définitif car une fois rempli, il sera plus lourd et donc plus difficile à bouger.
Remplissez la cuve avec du sable spécifiquement adapté aux piscines, en retournant le sac au dessus de la cuve et faîtes une ouverture. Respectez la quantité de sable recommandée.
ATTENTION : La poussière de sable est très nocive pour la santé lorsque vous verserez le sable dans votre filtre mettez un masque !

4/ Remettre en service la filtration de votre piscine

Une fois le changement de sable effectué, redémarrez votre filtre en position rinçage puis effectuez un lavage du filtre. Ainsi, aucune poussière vous éviterez le dépôt de poussière de silice dans le fond de votre piscine.

Votre filtre à sable est maintenant propre et vous profitez d’une piscine propre avec une eau claire et limpide.

Article mis à jour le 11/5/2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *