Comment tester l’eau de sa piscine ?

Que faut-il analyser dans l’eau de la piscine ?

Analyser l’eau de sa piscine est une étape obligatoire pour l’entretien de la piscine. En effet, la dureté, l’acidité et l’alcalinité de l’eau sont les 3 paramètres à analyser régulièrement pour un parfait équilibre de l’eau.
La dureté (TH) : C’est la concentration de calcaire dans l’eau. Elle doit être inférieure à 15°f pour ne pas être considérée comme une « eau dure ».
L’acidité (pH) : C’est la concentration de l’eau en ions hydrogènes. Il détermine si l’eau est acide ou basique.  L’eau doit être neutre. Le pH doit idéalement se situer entre 7,2 et 7,6.
L’alcalinité (TAC) : C’est la concentration de l’eau en ions carbonates et bicarbonates. Elle doit être maintenue entre 80 et 120 mg/l.

Quelles sont les techniques existantes pour analyser l’eau ?

Photo test ph chlore piscineAnalyser son eau est très facile et à la portée de tous.  Plusieurs techniques et appareils de mesure sont à votre disposition pour tester l’eau de votre piscine. Leurs fonctionnement est très simple et certain vous apporterons une analyse rapide, très précise et donc plus fiable.
Tout d’abord, vous trouverez les Bandelettes en papier imprégnée d’un réactif qu’il vous suffira de tremper dans l’eau. Une réaction chimique se créer immédiatement faisant apparaître une couleur. Il vous suffira alors de comparer cette couleur au comparateur colorimétrique fourni avec les bandelettes pour connaitre le traitement à apporter à votre eau. Très pratique ces bandelettes sont également peu coûteuses.

Analyser l’eau grâce à un réactif chimique peut se faire aussi avec un test par Réactif liquide (vendu en kit). Il vous suffit de prélever un peu d’eau de votre piscine dans un petit flacon et d’y ajouter quelques gouttes de réactif liquide. Agiter énergiquement le tout et comparer la couleur obtenue avec le comparateur colorimétrique fourni et adapter le traitement en conséquence.
Enfin, parmi la plus précise et la plus rapide il existe le testeur électronique. Cet appareil est muni d’une sonde électronique qu’il vous suffira de tremper dans l’eau de votre piscine et qui, reliée à un écran digital, vous indique instantanément le résultat : Taux de chlore, brome… A vous d’apporter à votre eau le bon traitement. Cet appareil de mesure est bien sûr plus onéreux que les bandelettes ou les réactifs chimiques mais reste le plus fiable.
Enfin, et parce que tester l’eau de votre piscine s’avère être une corvée et que le temps vous manque, il existe des équipements Automatiques prêt à travailler à votre place, sans que vous ayez à vous soucier de quoi que ce soit !
Ces appareils fonctionnent  sur le principe un peu complexe de transmission d’ondes entre un capteur et un écran d’affichage qui interprète les valeurs et pilote les équipements du local technique. Équipés de capteur, ils sont peuvent effectuer différentes mesures telles que : pH, désinfectant etc… et vont exécuter automatiquement  les ordres qu’ils reçoivent. Ces équipements sont coûteux mais vous assure une grande tranquillité.

Analyser l’eau de sa piscine n’a donc plus aucun secret pour vous et il ne vous reste plus qu’à choisir la technique la plus appropriée à vos besoins…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.