Quel est le type de filtration le plus adapté à sa piscine ?

Pour pouvoir se baigner dans une eau propre et claire, la filtration est obligatoire. Il existe différents types de filtres : les filtres à sable, les filtres à cartouche mais également les filtres à diatomées. Quelque soit le type de piscine, le traitement ou la qualité de votre eau, vous trouverez forcément un filtre qui répondra à vos exigences.

Le filtre à sable

schéma de principe d'un filtre à sableLe Filtre à sable convient à toutes les piscines et à tous les types  d’eau. L’eau est filtrée en passant à travers le sable.
Il se compose d’une cuve remplie de sable dans laquelle l’eau est entraînée afin que les saletés soient éliminées, puis retenues dans le sable.

Le filtre à sable permet de retenir des impuretés de 20 à 40 microns mais il est possible de rajouter un floculant d’eau afin d’augmenter la finesse de filtration de 15 à 20 microns.
Pour effectuer l’entretien, le filtre est équipé d’une vanne 6 voies TOP (sur le dessus) ou SIDE (sur le côté) en fonction du modèle choisi.

Vous apprécierez sa simplicité d’installation et son utilisation aisée.

Le filtre à cartouche

Schéma filtre à cartoucheIdéal pour les petits bassins de moins de 100 m² ou les spas, le filtre à cartouche nécessite un nettoyage très régulier.
Aspirée par le skimmer et la pompe, l’eau de votre piscine est nettoyée directement dans le filtre grâce à la cartouche.
Après son passage dans le filtre à cartouche, l’eau est reconduite dans la piscine par les buses de refoulement.

Les cartouches sont fabriquées en papier ou en matériaux synthétiques et offre une finesse de filtration de 10 à 40 microns en utilisant un floculant spécifiques aux filtres à cartouche.

Il a l’avantage de n’utiliser qu’une très faible quantité d’eau et son utilisation et son entretien sont simple.

 

Le filtre à diatomées

624_Filtre-a-diatomees_2Le plus efficace est sans nul doute le filtre à diatomées. Il convient à toutes les piscines mais attention aux types de traitement utilisés. Les diatomées sont des algues microscopiques très pures capable de filtrer les plus petites impuretés contenues dans l’eau de votre piscine pour la rendre propre et cristalline. Le filtre est composé de diatomées en poudre, retenues par une membrane filtrante en tissu synthétique.  Le filtre à diatomées offre une finesse de filtration de 5 à 10 microns et ne nécessite pas l’ajout de floculant. L’achat d’un filtre à diatomées peu s’avérer onéreux mais vous réaliserez d’importantes économies sur les produits d’entretien et obtiendrez une très grande qualité d’eau pour votre piscine.

Quelque soit le filtre que vous choisirez, assurez-vous qu’il convient parfaitement à votre piscine. Une bonne filtration de l’eau de sa piscine est essentielle pour vous baignez dans une eau toujours propre, claire et limpide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.