L’importance d’un régulateur automatique de pH

Déterminer et modifier la valeur du pH sont des étapes indispensables pour assurer l’entretien de votre bassin.
Pour éviter de devoir effectuer vous-même ces étapes, rien de plus facile que d’utiliser un régulateur automatique pH et une pompe doseuse pH. De plus, vous êtes assurés de ne pas faire d’erreur.

En quoi le pH est si important ?

La qualité d’une eau et son pH sont fréquemment relié entre eux dans une même phrase. Ceci n’est pas dû au hasard..
Le pH est une valeur mondiale utilisée pour toutes les piscines. Il influe forcément sur la qualité de l’eau de votre bassin. De ce fait, il est nécessaire d’avoir une valeur du pH stable et bien déterminé (entre 7,2 et 7,4). Cela permet au pH d’interférer avec les divers produits utilisés dans votre bassin et d’assurer un bon entretien à votre eau.

Pour réguler le pH de votre bassin, il existe deux solutions :

  • La régulation manuelle du pH qui consiste à effectuer vous-même le contrôle du pH et sa modification en cas de besoin.
  • La régulation automatique du pH : le niveau de pH est contrôlé et modifié si nécessaire automatiquement par le régulateur de pH. Vous êtes assurés de ne pas faire d’erreur, contrairement à la régulation manuelle.

Conseil : Contrôlez le niveau de pH une fois par semaine et au minimum deux fois par semaine lors de la saison estivale.

Qu’est-ce qu’un régulateur automatique de pH ?

schema regulation ph

Un régulateur automatique de pH (ou pompe doseuse de pH) est un outil électronique qui permet de mesurer le pH présent dans votre eau et de le corriger en cas de besoin.

Doté d’une micro-pompe doseuse, elle contrôle le pH présent dans l’eau et corrige automatiquement celui-ci quand il n’est pas en accord avec le point de consigne.

Un régulateur pH peut être utilisé en accord avec n’importe quel traitement chimique.

Pourquoi utiliser un régulateur de pH ?

Grâce au régulateur de pH, vous supprimeriez les risques de sous/sur dosage du pH. Vous définissez vous-même la valeur du pH que vous désirez avoir dans votre eau. Le régulateur s’occupera d’être toujours conforme à la valeur définie.

Le régulateur de pH vous évitera d’effectuer les contrôles et les modifications vous-même. Cela engendre fréquemment des erreurs. De plus, les contrôles seront effectués plusieurs fois par mois,  ce qui vous fera réaliser de réelles économies (les écarts sont corrigés rapidement donc il vous faudra utiliser moins de produits correcteurs pH).

Vous pouvez partir en vacances sereinement sans vous inquiéter de l’eau de votre piscine. Le régulateur de pH s’occupe de tout !

Contrôle automatique du pH et traitement automatisé du bassin

Le régulateur de pH fonctionne tout aussi bien avec ou sans traitement chimique automatique dans l’eau du bassin. La désinfection de l’eau à l’aide de produits chimiques et la régulation du pH sont deux procédés bien distincts.

Régulateur de pH autonome

Vous pouvez nettoyer et désinfecter votre piscine vous-même et installer tout de même un régulateur de pH autonome. Le régulateur de pH est branché sur le circuit de filtration du bassin.

Vous devez vous occupez de la désinfection de votre bassin (chlore, floculant, etc..) mais vous n’avez plus à vous soucier du pH qui est géré automatiquement grâce au régulateur.

Régulateur de pH associé à un appareil de traitement automatique

Votre régulateur de pH peut également être associé à votre appareil de traitement automatique (chlorinateur, électrolyseur). C’est de loin la meilleure solution pour gérer le pH et traiter l’eau de votre bassin.

Sachez que de nombreux fabricants d’électrolyseurs proposent des kits électrolyseur + régulateur de pH.
Pour savoir comment faire fonctionner et installer un régulateur ph consulter cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.