Les réponses à vos questions au sujet du potentiel Rédox !

Dans cet article, vous trouverez de nombreuses réponses à vos questions à propos du potentiel Rédox. Si toutefois des interrogations subsistent encore après lecture de cet article, n’hésitez pas à nous contacter.

Rédox vient des mots réducteur oxydant. Il peut être également nommé ORP (Oxydo Reduction Potential).

Le potentiel Rédox est une échelle qui communique le degré auquel un produit peut oxyder ou ronger un autre produit. Pour faire plus simple, il évalue l’état de l’eau de votre bassin afin d’éviter toute oxydation entre plusieurs substances.

Bon à savoir :

Que ce soit sur terre, dans l’air, dans l’eau ou tout bonnement dans notre corps, il y a un affrontement constant des différents électrons présents dans tous ces endroits. Ceci est appelé plus communément l’échange d’ions.
Les agents oxydants sont des substances à court d’électrons qui en recherchent partout autour d’eux.
Les agents antioxydants sont des substances ayant un surplus d’électrons qu’ils donneront. Ils sont également appelés agents réducteurs.

 

Agents oxydants et agents réducteurs

La mesure du potentiel Redox est le millivolts (mV)
Il faut savoir qu’une mesure négative signifie qu’une substance est un agent antioxydants. Plus la mesure diminue, plus la substance est antioxydante.
A l’inverse, un potentiel rédox positif annonce un agent oxydant. Plus la mesure est élevée, plus la substance est oxydante.
Cependant, si le potentiel Rédox est de 0 mV, cela signifie que votre eau est pure et neutre.

 

Le chlore, agent oxydant

Le chlore et le brome sont des agents oxydants. Le chlore affecte l’eau du bassin en produisant des réactions d’oxydo-réduction.
Si vous disposez d’une pompe doseuse de chlore, une valeur de référence peut servir à réguler le degré de chlore présent dans votre bassin.
En conclusion, l’oxydation de l’eau de votre bassin est influencée par la concentration de chlore.
Le potentiel Rédox idéal se situe aux alentours de 650mV. Cela permet à l’eau d’être désinfectée et désinfectante à la fois. L’eau de votre bassin ne doit pas dépasser les 750mV car l’eau est dès lors considérée comme trop oxydante.

 

Désinfection du bassin et potentiel Rédox

Pour désinfecter l’eau de votre bassin, le potentiel Rédox ne doit pas être trop bas. Effectivement, l’élimination des bactéries est dès lors ralentie.
Le potentiel Rédox est un bon moyen de diminuer la consommation de désinfectant et de stabiliser au mieux la production de chlore (s’il y a présence d’un électrolyseur).

 

Répercutions d’un potentiel Rédox élevé sur le liner

Pour éviter d’abîmer votre liner, pensez à réguler le potentiel Rédox. Effectivement, une mesure trop élevée des agents oxydants entraînerait un vieillissement et une décoloration de votre liner de piscine. L’eau étant trop oxydante, elle s’attaquera aux pigments colorés et aux plastifiants du liner.

 

Mesure du potentiel Rédox

Mesurer le potentiel Rédox présent dans l’eau s’avère être une tâche ardue.
Effectivement, il dépend de différents critères :

  • La dose de chlore utilisé et la dose de chlore libre,
  • la valeur du pH doit également être prise en compte,
  • La dose de stabilisant,
  • Le chlore stabilisé ou non stabilisé.

A savoir qu’une dose de chlore normale peut provoquer un potentiel Rédox élevé.

 

Mesurer le potentiel Rédox

Pour vous faciliter la vie, des appareils de régulation automatique calculant le potentiel Rédox existent ! Ils mesurent la qualité de l’eau et la modifie si nécessaire en y ajoutant des désinfectants.
Cependant, sachez qu’avec un chlore non stabilisé, la mesure du potentiel Rédox est plus compliquée étant donné que la valeur du chlore n’est pas stable.
Pour cela, vous pouvez utiliser du stabilisant pour que la mesure du potentiel Rédox soit plus facile à déterminer.

 

L’électrolyseur et le potentiel Rédox..

Veillez à fréquemment contrôler le potentiel Rédox de l’eau si votre bassin est équipé d’un électrolyseur. Effectivement, l’électrolyseur est très pratique mais il crée du chlore non stabilisé dont la création est indépendante des besoins réels de l’eau.

Si en plus, vous avez une couverture automatique, le chlore se trouve bloqué sous le volet et le potentiel Rédox est trop élevé.

Des conseils pour ceux qui ont un électrolyseur et une couverture automatique :

Pour garder le contrôle sur le potentiel Rédox, vous pouvez utiliser du stabilisant avec un électrolyseur. Le risque de surdosage est écarté mais il faut garder un taux de stabilisant entre 20 et 40 ppm.
Il existe des électrolyseurs intelligents permettant de mesurer le potentiel Rédox et d’injecter du chlore en fonction des besoins réels de l’eau.
Vous pouvez tout simplement ajouter un outil indépendant de l’électrolyseur capable de mesurer le potentiel Rédox.
Installez un régulateur automatique de pH car il est également très important d’avoir un taux de pH normalisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.