Le chien et la piscine font il bon ménage ?

En faisant le lien des mots chien et piscine, on peut se poser toutes sortes de questions :
Y a-t-il un quelconque danger pour le chien à se baigner dans une piscine traitée ?
Pouvons-nous nous baigner en compagnie de notre chien ?
Quels sont les risques encourus pour la piscine ? Quelles précautions prendre ?

Dans cet article vous trouverez toutes les réponses à vos questions à ce sujet.
Si toutefois des interrogations persistent, contactez-nous. Nous serons ravis de répondre à vos questions.

Le chien et la baignade

La plupart des chiens sont de très bons nageurs. Il est dans leur nature d’aimer l’eau fraîche et la baignade.
La baignade n’est pas seulement un moment d’amusement pour votre compagnon à quatre pattes. Votre chien peut se baigner également lors de fortes périodes de chaleur ou de déshydratation.
Ou alors, tout comme nous, votre chien peut nager tout simplement pour garder la forme si celui-ci est souffrant (blessure, arthrite, etc…).

Cependant, n’y a-t-il aucun risque pour un chien à se baigner dans une piscine ?
L’hygiène peut-elle se détériorer ?

Les produits chimiques représentent-ils un risque pour votre compagnon à quatre pattes ?

Effectivement, les produits chimiques peuvent entraîner une intoxication ou des irritations à votre chien. Il n’est d’ailleurs pas conseillé qu’un chien se baigne dans une piscine trop longtemps ou en ayant la tête dans l’eau.

De plus, vous devez interdire à votre chien de boire l’eau de la piscine si celle-ci est traitée au chlore ou s’il s’agit d’une piscine au sel (risque de vomissements, diarrhée, hyponatrémie, etc…). Pour cela, déposez une gamelle d’eau à côté du bassin de sorte qu’il soit moins tenté de boire l’eau du bassin.

Pour finir, en fonction du dosage et des produits que vous utilisez pour traiter votre bassin, votre chien risque diverses agressions de la peau et du système immunitaire. N’oubliez pas que votre chien est plus fragile que vous.

Pour éviter qu’un quelconque problème survienne à votre chien, nous pouvons vous donner quelques petits conseils :

  • Surveiller le temps de baignade de votre chien.
  • Traiter votre bassin avec des produits plus doux qui n’agressent pas votre chien.
  • Après chaque baignade, une bonne douche pour Snoopy !
    Séchez bien votre chien et plus particulièrement aux oreilles, à l’aine et aux aisselles.

Peut-on sauvegarder l’hygiène du bassin si Snoopy fait le grand plongeon ?

Votre eau est traitée contre toutes sortes de bactéries et micro organismes qui pourraient se reproduire dans l’eau. Vous pouvez dès lors, vous et vos enfants, vous baignez dans une eau saine et claire. Mais qu’en est-il pour votre chien ?

En principe, un chien est moins propre que vous étant donné qu’il prend peu de douches et transporte des poussières, parasites, etc.. dans son pelage. Toutes ces saletés se logent ensuite dans votre piscine dès lors que votre chien s’y baigne.

Pour que l’eau reste saine, le chlore agit beaucoup plus pour que la désinfection de la piscine soit acquise. Cela provoque la création d’un sous-produit nocif du chlore appelé chloramine.

De plus, un chien, selon la race, perd plus ou moins de poils. Dans une piscine, ces poils se font aspirer dans le système de filtration ce qui entraîne un encrassement du filtre. Du coup, la filtration est moins puissante.

Pour éviter une hygiène douteuse dans votre piscine, vous pouvez prendre plusieurs dispositions :

  • Emmenez votre chien sous la douche avant le grand saut puis brossez-le.

  • Tester le traitement de votre bassin (voir l’article : Tester l’eau de sa piscine)
  • Munissez votre filtration de préfiltres jetables pour skimmers à poser sur le panier pour éviter d’encrasser le filtre.

Mon chien peut-il abîmer ma piscine ?

Effectivement, votre chien peut abîmer votre piscine si vous disposez d’un bassin avec liner ou membrane PVC armée. Votre chien sortant les griffes pour tenter de sortir du bassin peut très bien abîmer le liner irrévocablement.

Sachez qu’une piscine en coque est plus tenace mais les marques des griffes peuvent rester apparentes. Pour éviter d’abîmer votre piscine, il n’existe qu’une seule solution qui consiste à installer une rampe d’accès spéciale pour Toutou !

Le chien et la noyade

Il n’est pas nécessaire que votre chien se baigne dans la piscine pour pouvoir s’y noyer. De nombreux chiens se noient chaque année dans des piscines. Il faut prendre des mesures afin de sécuriser l’accès au bassin de sorte que votre chien ne risque rien. Toutefois, il n’est pas conseillé de laisser Toutou seul, sans surveillance, aux abords du bassin.

Tous les chiens n’aiment pas la baignade. Il y en a même qui ne supportent pas voir leur maître dans l’eau. Ils peuvent devenir angoissés et aboyer ou tourner autour du bassin jusqu’à s’essouffler et tomber dans l’eau. Les chiens ne trouvent pas forcément la sortie du bassin et peuvent ainsi s’épuiser et se noyer. Il faut être très vigilant.

Il faut savoir qu’au contraire de ce que les gens peuvent penser, tous les chiens ne savent pas nager. Il y a même certaines races de chiens qui ne sauront jamais nager (Teckels, terriers de Bston, bulldogs, doberman, lévriers pinchers, etc…).

Voici différentes solutions pour accentuer la sécurité de votre chien :
Une couverture ou une bâche, un abri, une barrière, une rampe de sécurité, une alarme (avec ou sans bracelet de sécurité), etc…

Le principe du bracelet de sécurité pour piscine est relativement intéressant. Il s’agit d’un bracelet qui émet un signal au propriétaire dès lors que le chien est dans le bassin.

Cependant, rien ne remplace la vigilance d’un maître vis-à-vis de son chien. Il faut que vous restiez réceptif aux signes d’épuisement de Snoopy. Il peut être éreinté mais continuer de jouer comme si de rien n’était.

La nage et le chien

Si vous souhaitez faire profiter Snoopy de votre bassin, assurez-vous d’abord qu’il sache nager. N’allez pas le jeter dans l’eau en espérant qu’il nage. La nage n’est pas innée chez un chien, comme chez l’homme. Vous devez lui apprendre progressivement et de préférence lorsqu’il est chiot. S’il semble réticent à l’idée d’aller dans l’eau, ne le forcez surtout pas. Vous risqueriez juste de le braquer davantage. Allez-y en douceur, mouillez-le petit à petit et encouragez-le du mieux que vous pouvez.

Par instinct, les chiens ne nagent pas, ils pagayent. Ils utilisent uniquement leurs pattes avant. C’est pour eux très fatigant donc il faut penser à sortir votre chien de l’eau quand cela un fait un moment qu’il nage.

Pensez cependant que la race du chien importe dans sa capacité à nager. Un york et un jack russel ne nageront pas de la même façon car ils n’ont pas les mêmes aptitudes. Dans certains cas, un gilet de sauvetage peut être nécessaire.

L’instinct d’un chien, s’il tombe dans un lac est de remonter d’où il est tombé. Ce n’est pas forcément possible dans une piscine. Dans ce cas, vous pouvez installer une rampe d’accès spéciale pour chiens et apprendre à Snoopy à sortir de la piscine par cette rampe. Bien entendu, l’apprentissage sera long, il faudra être patient mais le résultat sera là. Toutou n’aura plus besoin de votre aide pour sortir de la piscine.

Nous vous souhaitons de très agréables moments entre maître et chien !

Et juste pour le plaisir voici quelques photos de chien dans une piscine :

plongeon chien piscine mon chien ma piscine insolite chien piscine humour chien sous l eau humour chien plonge dans une piscine drole chien plonge dans une piscinepiscinecoussin flottant piscine avec mon chien chien tete sous l'eau chiens dans une piscinechien plonge piscine chien drole dans une piscine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *