Les bienfaits de la natation pour les femmes enceintes

Les femmes enceintes peuvent, si elles le désirent, faire des exercices aquatiques. Ça vous permet de garder la forme et de vous préparer sereinement à l’accouchement. Cependant, avant toute initiative, veuillez quand même consulter votre obstétricien pour qu’il vous donne son accord.

 La natation pour les femmes enceintes

La natation est un très bon moyen de se préparer à l’accouchement tout en se relaxant. Elle vous permettra également de garder une activité physique durant ces 9 mois tout en renforçant vos muscles.

 Les avantages de la natation chez les femmes enceintes

L’avantage premier de la natation pour les femmes enceintes reste qu’il n’y a aucun risque de traumatisme pour votre bébé contrairement à beaucoup d’autres sports. La natation est plus douche et moins risquée pour vous ou votre bébé.

Il existe un autre avantage et non des moindres : les maux de la grossesse peuvent être diminués. Vous avez les jambes lourdes, des nausées ou mal au dos, n’hésitez pas à pratiquer la natation.

De plus, votre corps gardera une activité physique régulière. Vous serez dès lors plus en forme grâce aux différents exercices de natation.

 Les exercices de natation

La brasse assise : Pour cet exercice il vous faut une frite en mousse. Asseyez-vous dessus dans l’eau et effectuez la nage de la brasse en restant assise sur la frite. Grâce à cet exercice vous renforcerez les muscles de vos bras et votre poitrine.

 L’exercice de la marche : Munissez-vous d’une frite en mousse et placez-là entre vos jambes. Tendez les bras et joignez vos mains devant vous. Ensuite, pédalez dans l’eau pour pouvoir avancer.

Cet exercice vous permettra de faire travailler vos jambes ainsi que vos cuisses.

 Le coucher nager : Toujours à l’aide de la frite en mousse, positionnez-la derrière votre tête en vous allongeant sur le dos. Tenez la frite en mousse à ses deux extrémités et battez légèrement des pieds. Grâce à cette position en apesanteur, dite au revoir aux douleurs dans les jambes et au dos.

En plus de quelques petits exercices, vous pouvez également tout simplement nager. Cependant, ne pratiquez pas n’importe quelle nage..

 La nage à privilégier lors de la grossesse

Il n’y a qu’une seule nage qui soit réellement conseillée lorsque vous êtes enceinte. Il s’agit du dos crawlé. Cette nage protège le périnée et fait travailler votre corps sans vous brusquer.
Pensez toutefois à vous échauffer avant de nager.

 

A savoir : Le dos crawlé est conseillé par les kinésithérapeutes lorsque vous avez mal au dos.

Allez voir aussi notre article sur les bébés nageurs

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