La durée de vie du liner de votre piscine

La durée de vie du liner dépend de l’entretien de la piscine ! Comme pour n’importe quel produit, l’entretenir permet de le garder plus longtemps. Pour commencer, la pose doit être faite selon les règles de l’art. Mais cela ne s’arrête pas là. En effet, pour une bonne conservation du liner il faut entretenir l’eau de façon régulière, surveiller son pH, bien doser les produits de traitement afin d’éliminer toutes les bactéries qui peuvent être à l’origine de taches et dégradations diverses.

La règle d’or pour un liner qui dure est de prendre soin de sa piscine.

Le liner est le matériau le plus utilisé en France pour garantir l’étanchéité du bassin de la piscine. Mais bien qu’il soit résistant, le liner a une durée de vie limité estimée à 10 ans en moyenne. Le premier paramètre d’un liner qui dure est sa qualité et notamment son épaisseur. En effet, plus le liner est épais, plus il sera résistant. L’épaisseur de liner qui est fréquemment utilisée est 75/100 pour une piscine enterrée. Les liners en PVC armé sont les plus résistant avec leur épaisseur de 150/100 et peuvent durer jusqu’à 20 ans.

Pour que votre liner perdure dans le temps, il faut absolument effectuer un entretien régulier de l’eau. Une fois par semaine au minimum mesurer le pH et la concentration de produits de traitement. La décoloration et l’apparition de plis peuvent être causé par les surdosages répétés. Il ne faut jamais laisser votre piscine sans filtration ni traitement.
Pour entretenir votre piscine, EasyPiscine vous propose les meilleurs produits à moindre prix sur Easypiscine.fr

Nettoyant ligne d'eauIl faut également ne pas négliger le nettoyage de la ligne d’eau avec des produits nettoyants adaptées car elle est soumise à l’agression des UV et est particulièrement sensible aux dépôts de calcaire, produits gras, pollution. Le liner est également sensible aux températures d’eau élevées. Nous vous conseillons de ne pas laisser votre bassin à plus de 28° C.

Pour l’hivernage du bassin, nous vous conseillons de placer à la surface des protections antigel du bassin, de boucher et vidanger les tuyaux et de remplir à nouveau le bassin afin d’éviter que le liner ne se déplace dans le cas où de l’eau s’y serait infiltrée. Une couverture d’hivernage est également conseillée pour empêcher les micro-organismes et algues de se développer.
Vous pouvez également retrouver tous nos conseils pour un hivernage réussit dans notre article : Hivernage piscine : easyPiscine vous guide pas à pas pour le réussir

Pourquoi des plis se forment ?

Après le remplissage de votre bassin, si vous remarquez la formation de plis sur votre liner, ils sont probablement causés par les facteurs suivants :

pli liner

  • Il y a une présence d’eau sous le liner
  • Le liner n’est pas compatible avec son support du point de vue chimique
  • Les produits de traitement que vous utilisez sont incompatibles avec les membranes du liner
  • La température d’eau est trop élevée, l’eau est trop acide : le pH trop faible
  • Le liner est entré en contact avec un produit de traitement non dissout (chlore ou bromure )

Une vidange totale ou partielle du bassin a été effectué. Nous vous déconseillons d’effectuer une vidange totale du bassin. Néanmoins, vous pouvez renouveler au moins 30% de l’eau au cours de l’année.

Les signes qui ne trompent pas :

Outres son âge, il y a des signes qui vous alerterons quand votre liner aura besoin d’être changé.

  • Ternissement/Blanchiment  : Sa couleur vous indiquera l’état de votre liner.
  • Craquèlement : Si il présente des trous ou fissures, cela indique un vieillissement
  • Plissement : Si vous remarquez que votre liner se décolle c’est qu’il est devenu rigide avec le temps. Plus il esr élastique mieux c’est (Sauf PVC armé).
  • Étanchéité : Quand le liner a failli à sa tache, c’est à dire n’est plus étanche, il faut le changer

Votre liner présente un de ces signes ? Alors n’attendez plus et rendez-vous sur Easypiscine.fr pour le remplacer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.