Comment choisir sa pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur ou PAC est indispensable si vous voulez prolonger la saison de baignade. Cet appareil est vendu à un prix assez élevé ce qui rend le choix encore plus difficile. Cependant, la pompe à chaleur ne consomme pas beaucoup d’électricité et son achat devient donc un investissement plus qu’une dépense. Il faut donc bien prendre en compte quelques critères pour faire le bon choix. Pour cela Easypiscine est prêt à vous aider.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un appareil de chauffage qui récupère les calories présentes dans l’air, pour les restituer à l’eau de votre piscine. Dans la pompe à chaleur, un fluide caloporteur va permettre de capter et transporter la chaleur de l’air vers la piscine. Ce fluide est ensuite vaporisé puis compressé pour être élevé en température. Il est très important d’effectuer le bon choix selon plusieurs critères dont le principal est le COP (Coefficient de Performance).

schema pac

Les critères pour le choix de la pompe à chaleur

Pour choisir une pompe à chaleur il faut s’assurer qu’elle conviendra à votre piscine. Les critères à prendre en compte sont :

  • Les dimensions du bassin
  • Le volume d’eau
  • Le type de piscine (enterrée ou hors sol)
  • La température moyenne désirée
  • La période d’utilisation (période froide ou toute l’année)

Ensuite, il faut prêter attention aux caractéristiques suivants :

Le volume d’eau chauffé : Le volume d’eau qu’elle traite doit correspondre au volume d’eau du bassin de votre piscine. Vérifiez également le débit de la pompe.

Le niveau sonore de l’appareil : Effectivement, les pompes font du bruit ; il est donc important de connaître les décibels à distance de l’appareil et de réfléchir à l’endroit où l’installer selon votre habitation et celle de ces voisins.

La puissance de votre pompe à chaleur : Le COP détermine la performance de la pompe à chaleur. Plus le COP est élevé plus la Pompe à chaleur est performante. Il exprime le rapport entre l’énergie consommée et l’énergie restituée sous forme de chaleur. Un COP de 4 signifie que la pompe à chaleur fournie 4 fois plus d’énergie que ce qu’elle ne consomme. C’est pourquoi il est important en choisissant votre pompe à chaleur de tenir compte des conditions climatiques de la région où vous habitez.

L’échangeur : C’est l’un des élements qui font fonctionner la pompe. L’échangeur fait en sorte qu’il y ait un rapport direct entre le traitement de l’eau et la PAC. A savoir : si vous utilisez une électrolyse au sel, vous vous devez de choisir une PAC dont l’échangeur est en titane ou en PVC. Choisir une PAC dont l’échangeur est en matière inoxydable est tout aussi possible.

Le coût : Le prix d’une pompe à chaleur peut varier en fonction de la marque ou du fabricant. Parmi les marques les plus connues et les plus distribuées vous trouverez notamment les pompes à chaleur POOLEX, ZODIAC, ASTRAPOOL et bien d’autres que vous pouvez retrouver sur notre site Easypiscine.fr 

Le label et l’esthétique de votre PAC 

Faites attention à ce que votre pompe à chaleur respecte les normes en vigueur.

Le format de votre PAC : Lorsque vous choisirez votre pompe à chaleur, vous aurez le choix entre un modèle vertical et un modèle horizontal. Le modèle vertical est équipé d’un ventilateur situé en haut de la pompe, orienté vers le haut et peut être installée près de la piscine. Plus silencieuse que le modèle horizontal, elle est également plus imposante.

Le modèle horizontal est équipé d’un ventilateur situé en façade et ne s’installe pas n’importe où puisqu’il rejette de l’air froid qui pourrai être gênant. Les pompes à chaleur font toujours plus ou moins de bruit, il est donc indispensable de porter attention à ce critère afin de déterminer le meilleur endroit concernant son installation.

Grâce aux pompes à chaleur, vous chaufferez l’eau de votre piscine de façon écologique et économique. Sa faible consommation d’énergie lui vaut d’ailleurs une classification énergétique A, avantage non négligeable. Ainsi, vous pourrez profiter pleinement de votre piscine même quand le temps se rafraîchira.

 

Voir aussi comment prendre soin de votre piscine : Le durée de vie du liner de votre piscine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *