Aquafitness : le fitness dans sa piscine

Vous pensez que votre piscine est réservée à la pratique de la natation ? Celle-ci permet aujourd’hui bien plus que ça via l’aquafitness ! Vous pouvez maintenant pédaler, courir ou sautiller dans votre piscine ! Les centres de bien-être et de remise en forme n’ont plus l’apanage du fitness aquatique. Les particuliers sont de plus en plus nombreux à installer dans leur piscine un vélo aquatique, un tapis de course, une barre, un trampoline ou bien encore un système de nage à contre-courant.

Les avantages de pratiquer une activité physique dans l’eau sont connus et multiples : se muscler, faire grimper le cardio et affiner sa silhouette en sollicitant moins les articulations que sur la terre ferme. L’eau favorise également la circulation sanguine. Et quoi de plus agréable que de pouvoir faire du sport même au plus fort de l’été ?

 

Si vous êtes tenté par cette idée, voici la sélection d’EasyPiscine des différents équipements présents sur le marché.

 

L’aquajogger

 

Aujourd’hui, plus besoin d’enfiler vos baskets pour faire votre footing ! Au rayon aquafitness, on trouve désormais de nombreux « aquajogger » : des tapis pour pratiquer la marche ou la course pieds nus dans sa piscine.

 

Inclinés et 100 % mécaniques, les tapis se déplacent sous vos pieds à la force des mollets. Il faut généralement se maintenir à la barre d’appui pour garder l’équilibre et le rythme.

 

La plupart des modèles pèsent lourd (une trentaine de kilogrammes), car ils sont conçus en acier inox, mais ils se déplacent facilement dans et hors de la piscine grâce à des roulettes. On peut souvent les plier facilement pour qu’ils n’encombrent pas le bassin après la session de sport.

Les aquajoggers s’utilisent généralement à une profondeur comprise entre 0,9 m et 1,3 m. Ils peuvent également s’adapter à tous types de revêtements.

Aquajogger

Voir notre gamme d’accessoires d’aquajogging.

 

L’aquabike : la valeur sûre de l’aquafitness

 

Il existe de très nombreux modèles dont certains sont made in France (cf la gamme des fabricants Dynamika et Poolstar présents sur notre site). La plupart des aquabikes disponibles sur le marché sont conçus en acier inox et sont équipés de roulettes pour pouvoir être facilement déplacés dans l’eau et à l’extérieur. Ceci est un atout non négligeable étant donné leur poids qui varie de 18 à 22 kg en général. Exception faite de certains modèles de l’entreprise Aquaness, qui propose des vélos très légers en aluminium (9 kg seulement).

aquabike

Pour l’usage optimal d’un aquabike, il est recommandé de disposer d’une surface minimum 2 m² à une profondeur d’eau comprise entre 1,10 et 1,70 m. L’aquabike se cale généralement au fond grâce à des ventouses et des cale-pieds.

 

Attention, toutefois, à bien vous assurer de la compatibilité du vélo avec votre traitement chimique de l’eau. Beaucoup de modèles ne supportent pas, par exemple, un séjour prolongé dans une piscine dotée d’un système à électrolyse du sel.

 

Voir notre gamme d’accessoires d’aquabikes

La nage à contre-courant

 

Voila un équipement qui peut avoir plusieurs avantages. Il permet de nager dans sa piscine de façon plus ou moins intense en faisant du surplace face au courant. De plus, il peut également vous servir à réaliser des massages sur tout le corps.

Nage à contre courant

Nage à contre courant

Il faut noter qu’il est tout à fait possible d’installer un système de nage à contre-courant sur un bassin existant. Cela nécessitera une intervention dans la structure du bassin pour sceller l’appareil en question.

L’ajout d’un tel équipement pourrait donc très bien à une rénovation de votre piscine par exemple !

Voir notre gamme d’accessoires de nages à contre-courant

Le trampoline pour piscine : star de l’aquafitness

 

Qui aurait cru que le trampoline serait la nouvelle star de l’aquafitness ? Au delà de l’amusement, l’activité permet de développer le gainage et sollicite beaucoup de muscles, des membres inférieurs aux bras, en passant par les abdos et les fessiers. Cela fait donc du trampoline un outil idéal pour un renforcement musculaire tout en douceur.

Trampoline

La plupart des modèles s’installent entre 1,10 et 1,50 m de profondeur et sont généralement compatibles pour tous les bassins. Certains sont dotés d’une barre de maintien pour pratiquer des exercices différents. Leur poids avoisine généralement 6 à 10 kg. Pour ce qui est de la fixation, celle-ci se fait au fond du bassin à l’aide de ventouses.

Voir notre gamme de trampolines

 

Alors, prêts à sauter le pas de l’aquafitness ?

 

Vous pouvez bien évidemment  retrouvez tous ces équipements directement sur notre site : http://www.easypiscine.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *