Sécurité autour de sa piscine : se baigner sans risque

Pour se baigner l’esprit tranquille, il ne suffit pas de se procurer des équipements de sécurité (barrière, couverture, alarme ou abri). Même si ces systèmes peuvent s’avérer très utiles et pratiques, il ne faut pas négliger l’aspect humain. Effectivement, c’est en étant présent sur les lieux que l’on peut agir au plus vite et efficacement.

En France, il est obligatoire de sécuriser les piscines familiales enterrées. En effet, en cas d’accident dans votre piscine, vous pouvez être tenu pour responsable si votre bassin ne comporte aucun équipement de sécurité. Cependant, les équipements de protection ne sont pas un moyen de substitution pour la surveillance d’un adulte. Effectivement, il suffit parfois de quelques secondes d’inattention pour qu’un enfant se retrouve en danger, même dans une zone où il a pied. La vigilance est donc très importante autour de la piscine.

Voici quelques conseils pour assurer une sécurité maximale et passer du bon temps dans votre piscine.


La vigilance pour une plus grande sécurité :

 

Le conseil n°1 qui vous sera donné par tous les professionnels de la piscine est : Ne laissez jamais les enfants se baigner sans surveillance. Évidemment, une surveillance qui doit se faire par un adulte. En effet, désigner un adulte clairement afin qu’il prenne conscience de son rôle et fasse preuve d’une vigilance active (ne pas téléphoner, …) est crucial.


Les bons gestes qui assurent la sécurité de tous :

 

Un accident est vite arrivé. C’est pourquoi il faut être préparer afin de pouvoir agir rapidement et efficacement. Pour cela, il est conseillé de garder près de votre bassin des équipements de sauvetage tel qu’une perche ou une bouée par exemple, et également un téléphone afin d’alerter les secours (composez le 18 ou le 112). Nous vous conseillons également de vous former aux gestes de premiers de secours pour pouvoir réagir vite et bien face à la noyade.

Les enfants étant les principales victimes des accidents de baignade, équipez-les au mieux pour les protéger efficacement. Privilégiez les brassards et les maillots de bain à flotteurs plutôt que les bouées. Il est également très important pour les parents de sensibiliser leurs enfants aux dangers de l’eau et de leur apprendre à nager. De plus, après la baignade récupérer tous les jouets, bouées et autres objets flottants et réactiver le système de sécurité.

Système de sécurité :

Depuis 2003, une loi oblige tous les propriétaires de piscine enterrée ou semi-enterrée à s’équiper d’un système de sécurité normalisé. Pour cela, il existe 4 solutions :

  • La barrière (norme NF P 90 306): elle permet de réguler l’accès au bassin.
  • La couverture de sécurité (norme NF P 90 308) : il existe plusieurs types tels que, les bâches tendues, les couvertures rigides, les couvertures automatisées, etc.
  • L’abri (norme NF P 90 309) : il existe également plusieurs modèles tels que télescopiques, motorisés ou non. Haut ou bas, il forme une barrière transparente et efficace.
  • L’alarme (norme NF P 90 307-1, conforme au décret 2009-873 du 16 juillet 2009 s’il s’agit d’une alarme par immersion) : elle se déclenche en cas de chute dans l’eau.
  • L’échelle sécurisée: pour les piscines hors-sols.

 

alarme                               alarme-pack-serenite

 

Retrouvez tous les équipements de sécurité Easypiscine.fr

 

17 règles pour plus de sécurité :

 

  1. Eviter de se baigner seul
  2. Ne pas courir autour de la piscine
  3. Eviter les jeux ou plongeons dangereux
  4. Eviter les récipients en verre, objets métalliques piquants ou coupants autour de la piscine
  5. Pas de nage (trop) longue distance sous l’eau
  6. Utiliser les jeux et jouets pour piscine avec soin
  7. Toujours garder les jouets flottants et les jeux de piscine hors de l’eau après les avoir été utilisés. Les enfants ont une tendance naturelle à vouloir les atteindre en priorité
  8. Les enfants ne doivent pas utiliser la piscine sans la surveillance d’un adulte, et l’adulte doit être un nageur compétent et sûr. Lorsque les parents d’enfants invités sont présents, rappelez-leur qu’ils sont aussi responsables de leur surveillance
  9. Equiper les jeunes enfants de brassières ou de maillots flotteurs lors de la baignade et autour du bassin
  10. Apprendre aux enfants à nager dès l’âge de 4 ans et leur faire prendre conscience du danger
  11. Garder toujours à portée du bassin un équipement d’intervention : bouée, perche, téléphone avec les numéros d’urgence et trousse de secours
  12. Réactiver le système de sécurité de la piscine après chaque baignade
  13. Se former aux gestes qui sauvent
  14. Aucun appareil ou fil électrique ne devrait être autorisé près de la piscine.
  15. La plage / terrasse de la piscine doit être maintenue propre et exempte de débris. Les surfaces sales peuvent devenir glissantes et provoquer des accidents.
  16. Faire un planning périodique pour contrôler et vérifier l’état et la sécurité de chaque appareil et équipement de la piscine.
  17. Les enfants doivent se reposer périodiquement pour éviter trop d’épuisement.

 

RETROUVEZ ÉGALEMENT LES GESTES QUI SAUVENT : Prévenir la noyade – Easypiscine

 

Voir aussi : Entretien et nettoyage facile d’une piscine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.