Éclairage d’une piscine : Conseils et astuces

Vous souhaitez profiter de votre piscine plus longtemps durant la période estivale ? Mais est-ce que l’éclairage de votre piscine est au point ? Vérifions cela afin de vous permettre de vous baigner en toute sécurité avec un bon éclairage.

La première question à se poser est : Où installer son projecteur pour piscine ? Est-ce qu’on souhaite qu’ils éclairent la piscine directement de l’intérieur, ou alors depuis la terrasse de la piscine ?

Dans le cas d’éclairage immergé, il est préférable de prévoir son emplacement durant la construction de la piscine. Des projecteurs encastrés dans un petit espace dédié dans le bassin sont quand même plus esthétiques que des projecteurs simplement fixés sur une paroi.

Si on opte pour des projecteurs pour piscine installés sur la plage de piscine et non-immergés, on les place à des endroits qui ne seront pas gênants pour les utilisateurs !

LES DIFFÉRENTS TYPES DE PROJECTEURS

Les projecteurs incandescents ou halogènes éclairent avec puissance et sont très faciles à installer. Ce sont les projecteurs électriques classiques. Les projecteurs solaires sont quant à eux plus écologiques et économiques à long terme. Pour ceux qui préfèrent une ambiance plus colorée, on conseillera les projecteurs LED qui ont une faible consommation électrique et présentent un grand choix de couleurs.

Les projecteurs de piscine ont des prix très variables, entre 50 et 100 euros. Un éclairage de piscine sous-marin n’est pas très compliqué à installer, le budget nécessaire n’est pas énorme, et la satisfaction que vous en tirez est largement compensatrice.

Comment bien installer un projecteur pour piscine ?

Pour créer une ambiance sympathique tout en garantissant une sécurité maximum, certains détails ne doivent pas être négligés quant à la disposition des projecteurs.

Ainsi, pour que le rendu de l’éclairage soit optimal, ni trop faible ni trop important, il est conseillé d’installer son projecteur pour piscine à environ 70 cm de la surface de l’eau.

Quant à la puissance du projecteur, si notre système fonctionne avec une tension de 12 volts, elle ne doit pas excéder les 300 Watts.

Plus de détails sur la sécurité dans « Les normes de sécurité ».

OÙ INSTALLER SON ÉCLAIRAGE ?

Dans le bassin :

PROJECTEUR HALOGÈNE

projecteur-extra-plat-pour-piscine-bois

Élément indispensable de l’éclairage de la piscine. Étanche, il s’insère dans le revêtement de la piscine : choisissez le modèle extra-plat pour une piscine à structure modulaire en béton et le modèle hors-sol pour une piscine hors-sol. La lumière fera ressortir la couleur de votre revêtement.

LEDS

projecteur-led-couleur-aquareva-12v

C’est le produit innovant en matière d’éclairage de piscine. Économiques et durables, elles conviennent à tous les types d’installations de piscines. Les LEDs sont des projecteurs originaux car ils sont disponibles dans des modèles multicolores. Avec les Leds, on peut obtenir 16 ambiances colorées différentes et variables selon l’humeur et l’envie.

LAMPES FLOTTANTES

Les solutions d’éclairage rechargeables ou solaires permettent d’éclairer la piscine avec des lumières décoratives très jolies et vraiment pratiques. Ces éclairages sont faciles à mettre en place et existent dans différentes formes sphère, nénuphar, cône, etc. Une solution d’éclairage tendances et peu onéreuse.

Autour du bassin :

LES ESCALIERS

eclairage-piscine-waterair-escalight

Intégrer des spots à Leds encastrés dans les trois premières marches de sa piscine offre un système d’éclairage aussi efficace que déco la nuit venue. Faciles à installer, les spots à Leds forment un balisage lumineux qui facilite la visibilité de l’escalier de la piscine de nuit. Atout indéniable : ce dispositif est imperceptible au toucher.

LA PLAGE

Sur les margelles et terrasses alentour, vous avez la possibilité d’installer des spots encastrés ou des bornes lumineuses solaires, il en existe de toutes les formes et dans tous les styles. Protégés contre l’effet d’immersion, ces spots à encastrer dans votre plage délimiteront les contours de votre bassin pour une sécurité optimale tout en tamisant la luminosité de l’espace de baignade côté ambiance. Si vous optez pour des spots à Leds, vous aurez l’opportunité de moduler les couleurs et jouer ainsi sur l’ambiance environnante grâce à une télécommande. En plus d’être discrets, ces spots existent au format extra-plat, l’idéal pour marcher dessus sans se blesser.

Bornes, potelets et lampadaires se déclinent aussi dans de nombreux styles et dimensions. A poser ou à planter selon vos besoins et vos envies, ils apportent une touche chic ici, un éclairage chaud là, de l’économie d’énergie ici, une lumière romantique là.

OBJETS LUMINEUX

Solution ultra design, les objets lumineux et nomades sont très tendances. Disposez des poufs, fauteuils tabourets lumineux tout autour de la piscine pour apporter de la lumière. Pensez également aux lampes solaires et baladeuses à poser au gré de vos envies ou sur vos meubles d’extérieur. Ils se déplacent facilement, fonctionnent à l’énergie solaire ou à batterie et ont un côté éco-friendly très sympa.

LES NORMES DE SÉCURITÉ

L’éclairage de la piscine doit répondre à un souci esthétique mais aussi et surtout à une exigence de sécurité. Eclairer votre piscine et ses abords diminue les risques d’accidents. Mais attention, l’installation d’un éclairage de piscine est régie par des règles.

UNE NORME ET UN INDICE DE PROTECTION OBLIGATOIRES POUR L’ÉCLAIRAGE DE LA PISCINE

La norme C 15-100 section 702 publiée par l’UTE régit les prescriptions relatives aux installations électriques des piscines, aux bassins, aux pédiluves et aux volumes qui les entourent. Vous devez la respecter pour toute installation d’éclairage de piscine. Pour les luminaires immergés, un indice IP 68 est obligatoire et doit être alimenté en 12 volts. Le chiffre 8 indique que le support est compatible avec l’immersion à 1 mètre.

LES TROIS VOLUMES DE LA PISCINE POUR UN ÉCLAIRAGE EN TOUTE SÉCURITÉ

Comme pour la salle de bains, trois volumes sont définis pour délimiter les types de luminaires autorisés selon les lieux d’implantation.

– Le volume 0, limité à l’intérieur de la piscine et du pédiluve. Dans ce volume, aucun « appareillage » ou « appareil d’utilisation » n’est autorisé à l’exception de ceux alimentés en courant très basse tension soit 12 volts en courant alternatif ou 30 volts en continu. Ce volume requiert un indice IP X8.

– Le volume 1 diffère selon la configuration de votre piscine : pour une piscine encastrée, le volume 1 s’étend tout autour de la piscine jusqu’à 2 mètres de longueur et 2,5 mètres de hauteur. Attention, en cas de plongeoir, il s’étend jusqu’à 2,5 mètres au-dessus de celui-ci sur un rayon de 1,5 mètre de chaque côté du plongeoir en ajoutant la longueur de la partie la plus haute de celui-ci. Pour une piscine hors sol : le volume 1 s’étire sur la même longueur que la piscine encastrée. La hauteur exigée est de 2,5 mètres au-dessus de la piscine.

Le volume 1 requiert un indice X5. Dans ce volume, appareillage et appareil d’utilisation ne sont pas admis sauf dans le cas d’une alimentation électrique très basse tension (TBTS).

– Le volume 2 va du volume 1 et jusqu’à 1,5 mètre de longueur tout autour de la piscine et toujours à 2,5 mètres de hauteur. Les « appareillages » et « appareils d’utilisation » sont acceptés s’ils sont alimentés en TBTS ou protégés par un disjoncteur différentiel 30 mA ou un transformateur de séparation. Les luminaires sont de classe 2.

L’ÉCLAIRAGE DE LA TERRASSE AUTOUR DE LA PISCINE

Enfin, pour l’équipement des terrasses, choisissez des éclairages avec un indice de protection minimum de 65 et des spots encastrés ne dégageant pas beaucoup de chaleur pour éviter tout risque de brûlures. Côté luminaires, les Leds, malgré leur coût supérieur à l’achat, comportent de nombreux avantages : sûrs, économes, ils ne libèrent ni UV, ni mercure, ni champs électromagnétiques. Autre type d’éclairage sécurisé : les fibres lumineuses, système onéreux mais sûr puisqu’il n’y a pas de transport d’électricité.

Concernant les câbles (que les lampes soient immergées ou non), certaines règles s’imposent lors de l’installation d’un projecteur pour piscine. Des règles élémentaires et simples, mais qui nous garantiront sécurité et confort par la suite.

Tout d’abord, les câbles des projecteurs pour piscine ne doivent bien sûr pas être au milieu du passage ! Si possible, le mieux est de les enterrer. Même refrain si on les enterre : on évite de les placer près d’un massif de fleurs qu’on sera amené à bécher…et on marque leur emplacement sous terre avec une pierre ou un arceau.

Autre recommandation : toujours laisser une certaine longueur de câble entre le projecteur et le système d’alimentation. Ceci de sorte à pouvoir procéder au changement du projecteur sans avoir à faire baisser le niveau de la piscine.

 

Vous pouvez bien sûr retrouver tout nos modèles de Spots piscine directement sur notre site Web !

Rendez-vous maintenant sur Easypiscine pour les découvrir !

 

Découvrez également nos recommandations pour choisir au mieux votre pompe à chaleur, et ainsi profiter de votre piscine même quand l’été est fini !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.