Électrolyseur au sel : Le traitement idéal

L’électrolyseur au sel est un procédé automatisé de traitement chimique de l’eau de piscine. Son principe consiste à transformer du sel en chlore. C’est un désinfectant économique, écologique et naturel qui a tous les avantages du chlore mais pas ses inconvénients. C’est pour cela que l’électrolyseur au sel retient l’attention de nombreux propriétaires de piscine. Mais attention : il faut bien l’installer et suivre quelques recommandations quant à son utilisation.

La piscine au sel fonctionne sur le principe de l’électrolyse. Il s’agit d’une électrode en titane polarisée par un courant de basse tension qui se pose à la sortie du filtre de votre piscine. Elle va décomposer le sel présent dans l’eau en chlore naturel. Une petite quantité de chlore est ainsi libérée de façon permanente. Elle assurera la désinfection de l’eau, tout en évitant les odeurs et le temps de neutralisation du bassin, consécutifs à une chloration ordinaire. Il faut donc saler l’eau du bassin et maintenir une certaine concentration de sel.

L’électrolyse repose sur un cycle perpétuel car le sel qui s’est transformée en chlore va ensuite se re-transformer en sel et ainsi de suite.

Retrouvez tous les électrolyseurs au sel sur Easypicine.fr

Les avantages de l’électrolyseur au sel sont multiples :

  • L’électrolyseur au sel traite automatiquement votre piscine. En effet, plus de chlorations lentes et plus d’ajout de galet de chlore hebdomadaire
  • C’est un appareil écologique et économique puisqu’il ne nécessite pas de produits chimiques
  • Il présente tous les avantages du chlore qui reste le meilleur traitement sans ses inconvénients (irritations, odeurs ou allergies)
  • Un fonctionnement ultra simple : il suffit de mettre du sel dans le bassin et le laisser se dissoudre. Ensuite,  il suffit de mettre l’appareil en marche après la dissolution.

Il n’en reste pas moins que même si l’électrolyse est un traitement automatique, certains paramètres doivent être respectés :

  • Le pH de l’eau doit être compris entre 7.00 et 7.4
  • Le taux de sel présent dans l’eau doit être compris entre 4 g/l (3.2g/l minimum)
  • La température de l’eau doit être supérieure à 15° C sous peine de dégrader la cellule
  • Le taux d’alcalinité recommandé compris entre 8 et 15 mg/l
  • Le taux de stabilisant recommandé est de 50 mg/m3
  • Le temps de filtration et le réglage de l’appareil doit être ajusté pour permettre un taux de chlore compris entre 0.5 et 2g/m3.

Avant d’installer un électrolyseur au sel, il faut prévoir :

  • Du matériel compatible eau salée : il faut s’assurer que le sel ne causera pas de corrosion sur l’ensemble de vos installations (échelle, pompe de filtration, chauffage, etc)
  • Avec une eau calcaire : la cellule de l’électrolyseur au sel possède des électrodes qui s’entartrent. Si vous ne possédez pas un électrolyseur autonettoyant, il faudra les tremper plusieurs fois dans une solution acidulée durant la saison.
  • Le pH : Il est assez difficile de réguler soi-même le pH de sa piscine lorsqu’on traite sa piscine au sel. C’est pourquoi un régulateur automatique de pH est fortement conseillé.

Un sel spécial multifonction :

pastilles-de-sel

Le sel est versé directement dans la piscine, filtration en marche, électrolyseur à l’arrêt, le temps de la dissolution.
Ce sel est un sel raffiné de grande pureté, avec une teneur optimale en calcium et réduite en magnésium. L’excès de magnésium détruit progressivement les couches de protection en ruthénium et en iridium appliquées sur les électrodes, ce qui réduit la durée de vie de ces dernières.
Quant au sel ordinaire, son traitement anti-mottant provoque des taches brunes sur les liners ou les membranes armées.
Certaines pastilles de sel pour piscine intègrent du stabilisant de chlore et il en existe même une avec une fonction 4 en 1, qui assure en plus un rôle anticalcaire et anticorrosion.

Un électrolyseur au sel fonctionne avec une quantité de sel comprise généralement entre 3 et 5 g par litre. Aujourd’hui, nous pouvons trouver des électrolyseurs avec des taux de sel de 1,5 g/l ce qui rend la baignade encore plus agréable.

Remplacement des électrodes ou de la cellule de votre électrolyseur au sel :

 

https://www.easypiscine.fr/accessoires-pieces-detachees-electrolyse/191-pastilles-de-sel.html?search_query=sel+&results=189La durée de vie des électrodes varie de 4 à 7 ans, parfois plus, selon le soin apporté et l’importance de la sollicitation de l’appareil. Évidemment, il faudra les remplacer au moment venu et certains trouveront le coût du remplacement élevé, à tort. En effet, ils comparent celui-ci à un traitement manuel au chlore, mais sans tenir compte du confort de baignade et de la liberté de manœuvre que procure ce type de traitement.

Les électrodes se commandent facilement, en communiquant les références de l’appareil et quelques informations pratiques comme nombre de plaques ou de grille, type de branchement.

 

Retrouvez toutes les cellules et accessoires pour votre électrolyseurs au sel sur Easypiscine.fr

 

Et vous ? Êtes-vous déjà passé à l’électrolyse au sel ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.